Ce matin la brume est toujours là.

On est bloqué à l'hôtel Avenida...

Découverte jeu bois Awalé : L'Awalé (ou Awelé) est un jeu traditionnel inventé en -4000 avant J-C. Il a traversé les continents de l'Afrique à l'Asie Mineure. Une hypothèse probable est qu’il serait originaire du golfe de Guinée, exporté à partir du 17ème siècle par les esclaves vers les Caraïbes et les Etats-Unis.

10h15-12h visite de Mindelo : on passe devant une école secondaire ou tous élèves sont dans la rue et avec les marchands de bonbons sur le trottoir d'en face.

Ensuite on passe dans un quartier d'écoles , le Fortim d'El-Rey (militaire) puis par la belle plage de Mindelo.

Resto de l'hôtel le midi.

13h30 taxi pour Calhau

14h-16h randonnée jusqu'à Calhau à travers les champs de roche et de lave volcanique qui descendent jusqu'à la mer. Après 4km de marche, on arrive au village de Calhau (un village fantôme car il n'y a pratiquement personne.

Et Tony le taxi arrive pour ramener à l'hôtel.

————

BRUMES SÈCHES

A partir du mois de décembre et jusqu'en avril, vous pourriez subir les conséquences des "brumes sèches" (bruma seca): en cette période de l'année, il arrive (ça n'a rien de systématique) que l'Harmattan accompagnant l'anticyclone des Açores favorise la création de nuages de poussières ou de fin sable rouge venant du Sahara.

Deux à trois fois par an, ces nuages envahissent parfois l'archipel du Cap-Vert (et plus particulièrement les îles du Nord), formant un épais brouillard rouge, réduisant sensiblement la visibilité et empêchant le bon fonctionnement des avions, la quantité de poussière dans l'air pouvant les mettre en danger (ça vous rappelle un certain volcan islandais, n'est-ce pas?). Certains vols sont annulés, il faut en général deux à trois jours pour que la situation redevienne normale.